Conserverie de Doëlan : Création d’un collectif

Publié le par collectif doelan

Le Télégramme Jeudi 15 décembre 2005 
Conserverie de Doëlan : Création d’un collectif
Un collectif d’associations s’interrogeant sur le devenir de l’usine Capitaine Cook, à Doëlan, vient de se constituer. Dans un communiqué, il explique ses inquiétudes sur le projet du groupe Eiffage d’édifier sur le site une résidence hôtelière : « Début novembre, paraissaient dans la presse des informations en forme d’interrogation : "Ex-usine Larzul : site hôtelier à Doëlan ?" En allant un peu plus loin dans l’article, on se rendait compte qu’il ne s’agissait pas d’hôtellerie mais de para-hôtellerie et que le groupe Eiffage, maître d’ouvrage de l’opération, faisait à souhait planer le mystère.
« Résidence dortoir »
« Petit à petit, des informations sont arrivées au jour et l’association Cap Avenir qui s’interroge sur le devenir de l’usine depuis longtemps et qui, il y a dix-huit mois, avait fait des propositions, donné des pistes, a jugé utile de convier les associations de Clohars-Carnoët concernées par le tourisme, la vie économique, la défense de l’environnement, à réfléchir sur les propositions, connues à ce jour, du groupe Eiffage. « La réunion s’est tenue le 12 décembre à la maison des associations. Une dizaine d’associations étaient représentées.
La majorité des présents a regretté l’absence d’équipements économiques du projet. D’un site qui a été durant des décennies symbole d’activité, on va faire une résidence dortoir. Et quel dortoir ! On peut imaginer y voir en même temps entre 300 et 400 résidants. A-t-on prévu les équipements nécessaires à un tel afflux de population ? A-t-on prévu les éventuelles nuisances de voisinage, de circulation et comment compte-t-on y remédier ? « C’est pour toutes ces raisons que le collectif d’associations a souhaité rencontrer, en présence de monsieur le maire et du conseiller général du canton, Monsieur Armand, chargé de mission au sein d’Eiffage et porteur du projet de Doëlan. Les associations jugent nécessaire et urgent de voir leurs inquiétudes balayées, elles souhaitent que la transparence soit faite sur les détails de ce projet et que l’ensemble de la population cloharsienne en soit informée »conclut le communiqué .
Le Télégramme Jeudi 15 décembre 2005 
Edition Quimperlé
Edition Quimperlé
 

Publié dans Articles de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article